QUESTIONS RÉCURRENTES
QUELLE EST VOTRE QUESTION ?
Les équipements à bort des autocars sont les suivants :
- Les ceintures de sécurité installées dans chaque siège garantissent la sécurité des passagers pendant leurs trajets touristiques.
- Le chauffage autonome, une fonctionnalité souvent présente dans les minibus touristiques, assure un climat intérieur agréable.
- L’intégration d’un éthylotest anti-démarrage renforce la sécurité en empêchant toute tentative de conduite sous l’influence de l’alcool.
- Des vidéos de surveillances dans certains autocars.
- Une technologie permettant de géo-localiser nos véhicules.
- Des ports USB.
Vous pouvez retrouver nos différentes lignes et et navettes régulières sur notre site internet dans l'onglet "nos lignes régulières et navettes".
Bien sur nous pouvons accompagner un client de manière ponctuelle.
Par exemple nous avons des établissements scolaires qui nous font confiances en choisissant TRANSPORTS FONTANON pour leur voyage de fin d'année 1 fois par an.
Nous sommes basés à Cournon d'Auvergne : 2 rue de l'industrie et à Arvant : 16 route de Brioude.
Aujourd’hui, l’entreprise est installée sur 3 sites d’exploitations : Arvant, Vic-le-Comte et Cournon d’Auvergne.
Localisés sur deux départements : la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux occupants des véhicules de transport en commun de personnes, lorsque les sièges sont équipés de ceintures de sécurité.
Cette obligation s’applique à tous les conducteurs et passagers d’un autocar, adultes et enfants.
Pour les enfants de moins de trois ans dont la morphologie est inadaptée au port de la ceinture, il n’y a pas d’obligation.
Pour les enfants de moins de 10 ans, lorsqu’ils sont installés sur des sièges équipés de ceintures à 3 points, il est recommandé de boucler la ceinture de telle façon que seule la partie ventrale de celle-ci assure le maintien sur le siège.
En matière de sécurité et de port de la ceinture de sécurité, c’est à l’organisateur (donc aux accompagnateurs) de prendre les mesures de prévention nécessaires pour assurer le respect de cette obligation, notamment par une information et sensibilisation des enfants comme des adultes. Pour informer les passagers de l’obligation d’attacher sa ceinture de sécurité, une vidéo sera présentée au départ de l’autocar.
Le siège convoyeur ou siège guide est réservé à un membre d’équipage. Celui-ci est défini comme « une personne chargée de seconder le conducteur ou de remplir les fonctions d’hôtesse, de steward ou de guide. ». Ce siège est donc réservé à un professionnel de Transport ou du Tourisme et non à la personne responsable du groupe.
Tout trajet effectué entre les plages horaires suivantes : 21h-6h est considéré comme du travail de nuit. Il faut savoir que la durée de conduite continue pendant cette plage horaire ne peut excéder 4h (au lieu de 4h30 en journée). Au-delà, une interruption de conduite d’au moins 45 minutes doit être respectée. Cette coupure de 45 minutes pourra être remplacée par deux interruptions de conduite dont une d’au moins 30 minutes.
Conduite continue: Après 4h30 de conduite continue une pause de 45 minutes obligatoires.
Cette pause peut être fractionnée en 2 périodes: 15min + 30min. la deuxième période doit être de 30 minutes minimum.
Oui, vous pouvez demander l’augmentation de la capacité il suffit de nous envoyer un mail ou de nous contacter par téléphone si la date de prestation est proche, nous nous efforcerons de mettre en place un autre véhicule (dans la limite de nos disponibilités).
Si vous avez perdu ou trouvé quelque chose à bord de l’un de nos autocars, contactez-nous au plus vite par mail, ou par téléphone aux heures d’ouverture des bureaux. Au retour de voyage, après avoir effectué la dépose de l'ensemble des clients, nos conducteurs se chargent de faire le tour de leur véhicule pour vérifier qu'aucun objet n'y a été oublié mais cela ne garantit pas que l’objet perdu soit retrouvé. Il peut aussi avoir été récupéré par un autre voyageur ou oublié ailleurs que dans l’autocar. Nous ne pouvons donc porter aucune responsabilité.
Le temps de conduite maximum pour un conducteur sur une journée est de 9 heures, et son amplitude de 14 heures (heure de départ lieu de prise de service, heure de retour fin de service).
Lorsque le voyage dépasse 9 heures, ou 14 heures d'amplitude, 2 solutions sont possibles :
– Prendre un deuxième chauffeur à bord
– Organiser un relais : le premier chauffeur quitte le car et est remplacé par un deuxième (qui a rejoint le car).